Tournoi des Etoiles 47
#TDE47 - 3 au 5 janvier 2019
|

Le Mot du Président

C'est avec un grand plaisir que l'équipe Rebond du basket 47 a accepté d'organiser ce tournoi de zone, en collaboration avec la Ligue Nouvelle Aquitaine et la Base du Temple.

Malgré un délai de préparation réduit, nous savons nous donner les moyens, dans notre département, de recevoir dans les meilleures conditions cette manifestation inscrite au calendrier national :
  • Parce que nous pouvons nous appuyer sur une structure professionnelle et expérimentée pour organiser hébergement et restauration,
  • Parce que nous pouvons compter sur nos clubs de basket, soutenus par leur collectivité, pour mettre à disposition salles et bénévoles,
  • Parce que nous pouvons nous servir de notre modèle économique basé sur un partenariat public indispensable, adossé à un partenariat privé que nous développons chaque jour.
Nous souhaitons que ces trois jours soient à la fois une compétition sportive de haut niveau et une fête pour les comités participants, nos clubs, nos licenciés et tous ceux qui viendront assister aux rencontres.
Notre département sera ainsi mis à l'honneur par ses structures, son accueil pour les familles des jeunes pratiquants, ses bénévoles et son dynamisme autour de la balle orange.
Nous souhaitons aussi mettre en lumière à cette occasion nos JFLG (joueur(euses) formé(es) en Lot-et-Garonne) qui évoluent maintenant à haut niveau, car ce tournoi sera la parfaite illustration de notre feuille de route : "Vers un Comité Départemental formateur reconnu".
 
A toutes et à tous, nous souhaitons un bon tournoi 2019
 
Laurent MOPSUS
 
Président du Comité départemental de basket de Lot-et-Garonne
 

Le contexte

Le Tournoi des Etoiles (TIC DE ZONE), formule personnalisée à l’initiative de la zone et validée par la DTN permettant de voir l’ensemble des potentiels de la zone) regroupe sur 3 jours les sélections U13 féminines et masculines des 18 départements de la zone « Sud‐Ouest » (Ligues Nouvelle Aquitaine et Centre‐Val de Loire).
 
Ce Tournoi existe depuis 1994, la sélection départementale masculine 47 a eu l’honneur de remporter l’édition 2018.
 
L’objectif de ce Tournoi est de détecter les joueurs et joueuses potentielles. Les équipes finissant à la première place sont qualifiés pour la finale nationale des Comités.
 
Le tournoi est également couplé à un stage de détection arbitres qui regroupe les potentiels désignés par leur département respectif et sert de support aux validations des OTM.
 
Cet ensemble représente environ 400 joueurs et joueuses, 75 entraîneurs, 20 chefs de délégation, 40 arbitres et une dizaine de personnes pour les encadrements divers (arbitres, CTS,…). Soit un total d’environ 530 personnes à héberger. Auxquelles viennent s’ajouter les familles des joueurs/joueuses sélectionnées, réparties dans les hôtels partenaires, entre 300 et 600 personnes.
 
Le tournoi débute le jour 1 vers 14h00. Le premier jour et le jour 2 jusqu’en milieu d’après‐midi correspondent aux rencontres de poules.
 
La fin d’après‐midi du jour 2 correspond au début des matchs de classement et aux demi‐finales La matinée du jour 3 correspond aux matchs de classements et l’après‐midi aux 2 finales.
 

Nos parrains

Ce tournoi est l’occasion de mettre en avant nos JFLg, ces jeunes joueurs qui portent haut les couleurs de notre département, et qui sont la preuve que notre département, avec une formation de qualité peut faire émerger des joueurs et joueuses de haut niveau.
 
Nous avons donc sollicité, bien sûr Romane Bernies (BLMA / équipe de France), Ousmane Dieng (INSEP) , Astrid Benedetti (Bourges), Alexandre Aygalencq, Stéphan Gautier et Victor Mopsus (Boulazac), Théo Rey (Bourg en Bresse), Emmanuel Monceau (Rouen) parce qu’il est important que nos jeunes sportifs 47 aient des exemples de réussite à suivre.